1 février - 9 mars 2024 : Vues privées
De l'intime : observations et mises en scène
Avec des oeuvres de Jo Ann Callis, Jean Curran, Tanya Marcuse, Laura Stevens, Arne Svenson
Visite virtuelle
Private Views est la première d'une série de quatre expositions capsules qui célèbrent le 6e anniversaire de la Galerie Miranda. Organisé autour de grands thèmes par la fondatrice de la galerie, Miranda Salt, avec des œuvres nouvelles et des œuvres d'inventaire, ce cycle anniversaire passe en revue les choix de la galerie à ce jour et associe des références photographiques historiques aux signatures contemporaines.
Private Views présente des œuvres singulières qui abordent différents aspects de l'intimité - la beauté, les corps, les stéréotypes, l'intimité, le désir, l'amour et la fin de l'amour - des œuvres mises en scène, documentées et racontées, produites entre le milieu des années 1970 et aujourd'hui. En exclusivité et pour la première fois sont présentées des images sélectionnées de Jean Curran, dont les tirages par transfert de teinture faits à la main sont produits à partir des bobines Cinémascope originales du film Le Mépris (1963) de Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot en vedette.
Biographies des artistes exposés
CALLIS, Jo Ann (1940, USA)
Ann Callis vit et travaille à Los Angeles. Après des études de beaux-arts à UCLA, elle commence à enseigner à CalArts où elle collabore toujours au cursus Photography and Media. Lauréate du Prix Guggenheim en 1990, et de trois NEA Fellowship, son travail sera exposé plus de 100 fois aux États-Unis et figure aujourd’hui dans les collections permanentes de musées américains tels le MoMA (NY), le J. Paul Getty Museum (LA), le Corcoran (Washington DC), George Eastman House (Rochester), LACMA (LA), SFMOMA (San Francisco), pour n’en citer que quelques-uns. En mars 2018, la Galerie Miranda a présenté sa première exposition personnelle en Europe. Les œuvres de Jo Ann Callis sont présentés par la Galerie Miranda en collaboration amicale avec la ROSEGALLERY de Santa Monica.
CURRAN, Jean (1981, Ireland)
Jean Curran puise dans l’histoire de la couleur du cinema et de la photographie, apportant un regard contemporain et un hommage aux films iconiques dont la couleur est un élément structurant de la cinématographie. A partir de la pellicule originale, et en accord avec les réalisateurs et ayants droits, Jean Curran extrait une série d’arrêts sur image. Chaque image cinématographique est ensuite transformée par l’artiste en image fixe par un travail de tirage minutieux et chronophage, qui rappelle celui de la peinture ou de la sculpture. Cette transformation de l’image mouvante en image fixe, à travers la lenteur du dye transfer, nous évoque des allers-retours historiques entre la photographie, le cinéma et la peinture, et les évolutions technologiques qui ont accompagné leurs mutations. Sa série précédente, Vertigo, tirée à partir de la pellicule original de Sueurs froides de Hitchcock, a été exposée à l'international: sa nouvelle série Godard/Bardot, tirée à partir de la pellicule originale du Mépris de JL Godard, est exposée pour la première fois à la Galerie Miranda.
MARCUSE, Tanya (1964, USA)
Tanya Marcuse a commencé la photographie lors de ses études à Bard College. Après des études en beaux arts à l'Université d'Oberlin elle a obtenu un Masters en Beaux Arts de Yale. Ses œuvres figurent notamment dans des collections du Metropolitan Museum of Art, San Francisco Museum of Modern Art et George Eastman Museum. Lauréate en 2002 d'un prix Guggenheim pour son projet Undergarments & Armor, en 2005 elle a lancé un vaste projet sur 14 ans, inititulé Fruitless | Fallen | Woven, inspiré par le récit biblique de la chute du paradis. Elle a publié plusieurs monograohies, notamment Undergarments and Armor (Nazraeli Press, 2005), Wax Bodies, (Nazraeli Press, 2012), Fruitless | Fallen | Woven (Radius Press, 2019) et INK (Fall Line Press, 2021). Tanya Marcuse enseigne la photographie à Bard College, New York.
STEVENS, Laura (1977, UK)
La pratique de Laura Stevens revendique son point de vue féminin. Autobiographique à ses débuts, son travail explore les conséquences de l'acte de regarder, que ce soit du portrait ou du paysage. Cherchant à créer une tension visuelle, elle explore des notions de l'espace intime et l'interaction entre émotion et environnement. La relation entre l'artiste et le sujet est aussi au cœur de son travail, lui permettant de créer des projets photographiques autour de la solitude, de l'intimité, du deuil, du désir.
Son travail a été exposé dans des musées, des galeries et des festivals dans le monde et son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix HSBC pour la Photographie qui l’a nommé finaliste en 2019. Ses photographies ont été publiées dans The British Journal of Photography, Wired, Variety, The Times Magazine, The Washington Post, Libération and Télérama. Laura Stevens est diplômée de la Leeds Metropolitan University et de l'University of Brighton.
SVENSON, Arne (1952, USA)
Né à Santa Monica (Californie) et résidant à New York, le photographe Arne Svenson explore des sujets très variés avec toujours une même quête; capturer la paix intérieure chez ses sujets, qu’ils soient humains ou non. Photographe autodidacte, Svenson mène en parallèle une carrière d’enseignant auprès de personnes handicapées. Ses photographies ont été exposées aux Etats-Unis et en Europe et figurent dans des collections américaines de référence, par exemple les musées SFMOMA, (San Francisco), Museum of Fine Arts (Houston, Texas), Carnegie Museum of Art, (Pittsburgh) et le Modern Art Museum of FortWorth(Texas). Svenson est lauréat de nombreux prix et bourses, notamment le Nancy Graves Foundation Grant (2008) et le James D.Phelan Art Award in Photography (2005). En 2016 Svenson reçoit le Nannen Prize pour sa série The Neighbors . Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Unspeaking Likeness, The Neighbors, Prisoners, and Sock Monkeys (200 out of 1,863) et son travail a été exposé récemment au Museum of Contemporary Art Denver (The Neighbors, 2016) et au Western Gallery, Western Washington University, Bellingham, Washington (2017).